Il existe plusieurs techniques permettant de corriger les imperfections du visage comme le comblement des rides, le volume des lèvres ou la courbure du nez.
L'utilisation de produits de comblement permet d’effectuer ces corrections sans avoir recours à des techniques plus invasives telles que le lifting.
Notre équipe médicale vous proposera la méthode la plus adaptée pour vous, comme L'acide Hyaluronique, Le Radiesse®, Le Sculptra®.
Objectifs :
Redonner du volume sur les zones du visage qui s'affaissent avec le temps, telles que pommettes ou vallées des larmes.
Combler les rides, notamment les sillons nasogéiens, les rides sous la commissure des lèvre, les rides intersourcillières et péribuccales.
Ajouter ou redonner un volume naturel et proportionné aux lèvres pour davantage de sensualité.
Stimuler la néocollagénèse, la régénération cellulaire et des fibres endommagées par le temps(qu'il s'agisse de l'acide hyluronique ou du Radiesse®, par exemple par la réalisation de la technique destructeur Fau lift).
Indications :
Elles sont nombreuses, et chacun peut avoir recours à ces techniques au fil du temps, même les patients jeunes pour de petites corrections spécifiques(correction de la courbure du nez avec le Radiesse®, petite avancée du menton, ou même simplement un peu d'acide hyaluronique dans les lèvres, ou les cernes).
Il s'agit de techniques permettant des corrections fines ou plus importantes, une véritable remis en tension du visage et une correction des volumes. Ceci permet de retarder le recours à des techniques plus invasives telles que le lifting, ou éventuellement de compléter ce dernier s'il s'avère nécessaire.

Techniques pratiquées :
Vous êtes confortablement installées en position allongée, ou semi-couchée. Des photographies en 3D de votre visage seront réalisées puis visualisées sur écran (technique Vectra-Caufield®) pour permettre au médecin de corriger les volumes en gardant un accès aux images de référence.
Votre peau sera démaquillée et désinfectée. Dans certains cas, on peut avoir recours à un anesthésie de contact par crème-pâte (Emla® notamment) ou à une anesthésie locale. Vous pouvez également disposer si vous le souhaitez d'un gaz à respirer (Kalinox®) procurant une relaxation agréable.
Après avoir étudié la volumétrie et l’harmonie de votre visage, on procède à l’injection du filler (combleur). Quand cela est possible, on utilise une microcanule souple pour déposer le produit de façon naturelle et précise. Quand l’injection est très superficielle (acide hyaluronique pour des corrections de fines ridules de surface), on utilise des aiguilles extrêmement fines, dotées des caractéristiques « fine wall » pour un confort optimal.
Ces injections peuvent être complétées par un léger massage.
Vous pourrez alors quitter le cabinet et appliquer une crème post-acte hydratante et cicatrisante pendant quelques jours.
L’acide hyaluronique : le « gold standard » des techniques d’injection car il s’agit d’un produit naturel, résorbable, d’un emploi aisé, conférant à la fois du volume et de la finesse lorsqu’on le souhaite, par exemple pour le traitement des rides péribuccales fines (« plissé soleil »). On adapte le type de produit et sa réticulation à l’indication souhaitée. A noter que dans sa forme non réticulée, il permet aussi d’effectuer des mésothérapies pour « repulper » le derme, stimuler la néocollagénise et l’élastine, tant au niveau du visage que du cou.
Le Radiesse® : il s’agit d’un produit composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium dans un gel aqueux. Il permet de réduire les rides profondes, d’avoir un effet liftant et de redessiner les contours du visage, notamment son ovale. Le Radiesse® stimule la néocollagénèse et la synthèse d’élastine, redonnant ainsi tonicité et élasticité à la peau.
Le Sculptra® : c’est un composé d’acide polylactique. Il est indiqué dans les pertes de volume du visage, notamment au niveau des joues, des pommettes. On réalise en général plusieurs injections espacées de 4 à 8 semaines pour obtenir une nécollagénèse et un effet volumateur optimal. Le Sculptra® agit de façon progressive pour un maintien du volume durable (18 mois environ), permettant une prise en charge au long cours de l’harmonie du visage.

Traitement des rides d'expression par la toxine botulique :
Elles sont nombreuses, et chacun peut avoir recours à ces techniques au fil du temps, même les patients jeunes pour de petites corrections spécifiques (correction de la courbure du nez avec le Radiesse, petite avancée du menton, ou même simplement un peu d’acide hyaluronique dans les lèvres, ou les cernes)
Il s’agit de techniques permettant des corrections fines ou plus importantes, une véritable remise en tension du visage et une correction des volumes. Ceci permet de retarder le recours à des techniques plus invasives telles que le lifting, ou éventuellement de compléter ce dernier s’il s’avère nécessaire.
Indications :
Il s’agit d’un traitement destiné aux patient(e)s qui présentent des rides d’expression : rides frontales horizontales, rides du lion, intersourcilières et pattes d’oie. Le botox permet aussi de rehausser la queue externe des sourcils, permettant ainsi d’ouvrir le regard lui redonnant une expression positive et harmonieuse.
De la même façon, le botox permet de relever les commissures labiales, conférant ainsi à la bouche une expression positive. Il atténue les rides péribuccales du « plissé soleil ». Enfin, il atténue les « cordes verticales » tendues sur le cou, appelées cordes platysmales.
Une autre indication intéressante de la toxine botulique est ke traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive) notamment sur les zones axillaires (aisselles).

Qu'est-ce que le botox ?
La toxine botulique de type A utilisée en esthétique est un polypeptide qui agit en relaxant les muscles impliqués dans la formation des rides. Son efficacité apparaît 3 à 5 jours après l'injection.
Le traitement par botox, du fait de son caractère biodégradable, est réversible et sûr.
Déroulement de la séance :
Le botox est injecté au moyen d’aiguilles très fines. La reprise des activités sociales et professionnelles est possible immédiatement après l’injection. Une visite de contrôle est systématiquement prévue afin de contrôler l’harmonie et le naturel du résultat et procéder si nécessaire à de subtiles retouches ou compléments d’injection.

Lorsqu’elle est utilisée pour une revitalisation, celle-ci prend alors parfois le nom de mésolift. Elle est alors utilisée pour traiter les fines ridules, mais également le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté principalement. Le mésolift permet aussi une meilleure hydratation cutanée sur ces zones. La mésothérapie consiste à injecter dans le derme un mélange revivifiant composé d’acide hyaluronique couplé à une solution polyrevitalisante (vitamine C, vitamines B8, B5, B9, vitamine A etc.., minéraux, acides nucléiques, amincacides et coenzymes…)
Indications :
Lorsqu’elle est utilisée pour une revitalisation, celle-ci prend alors parfois le nom de mésolift. Elle est alors utilisée pour traiter les fines ridules, mais également le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté principalement. Le mésolift permet aussi une meilleure hydratation cutanée sur ces zones. La mésothérapie consiste à injecter dans le derme un mélange revivifiant composé d’acide hyaluronique couplé à une solution polyrevitalisante (vitamine C, vitamines B8, B5, B9, vitamine A etc.., minéraux, acides nucléiques, amincacides et coenzymes…)

Déroulement de la séance :
Après application de crème anesthésiante au contact de la zone à traiter, on pratique des micro injections d’antioxydants au moyen de très fines aiguilles.
Le traitement est pratiquement indolore. De fines papules sur les points d’injection peuvent survenir, elles disparaissent après 12 à 36 heures. Pour un résultat optimal, il faut réaliser de 4 à 6 séances espacées de 3 semaines environ.
Nous disposons d’une large gamme de peelings. Ceux-ci peuvent se classer en plusieurs catégories, selon les indications, les moyens mis en oeuvre et la profondeur de leur action selon le résultat souhaité.

Peelings superficiels :
(Mando complex Advanced Peel 40, lightenry Peel, Cosmo Peel, alphabeta complexe)
Ils permettent en quelques séances de redonner éclat au teint et de diminuer les taches brunes du visage. Ils sont faciles à réaliser car il n’y a pas de suites et on peut retourner à ses activités sociales ou à son travail à l’issue du traitement. Renouvelés en l’espace de 3 semaines en moyenne, ils permettent également d’augmenter l’élasticité et l’hydratation à long terme. Ce sont également des traitements de choix dans la prise en charge de l’acné grâce à leur action freinant l’activité des glandes sébacées et leur effet astringent.
Indications :
- redonner un coup d’éclat à un teint terne et irrégulier
- diminuer les ridules, hydrater et redensifier la peau
- traitement des melasmas superficiels et des lentigos solaires
- traitement de l’acné et de l’hyperséborrhée
Déroulement de la séance :
On applique le peeling au pinceau ou au doigt sur une peau préalablement démaquillée et nettoyée.
Pour les peelings à base d’acide glycolique, on procède à une neutralisation au bout de quelques minutes avec une base sous forme de gel Une crème apaisante est ensuite appliquée. Les peelings superficiels sont en général renouvelés toutes les 3 à 4 semaines pour un total de 3 à 4 séances.

Peelings moyens :
Leur principe actif dénominateur commun est l’acide trichloracétique (TCA) à des concentrations variables, en général 15% à 30 %, selon l’intensité désirée.
Ceux-ci sont pratiqués depuis la fin du XIXe siècle.
Le but recherché est un éclat du teint, une exfoliation des taches brunes et une atténuation des rides.
Indications :
Héliodermie (effet destructeur du soleil sur la peau), ridules, taches sur le visage le cou et le décolleté, les avant-bras et/ou le dos des mains. Les peaux fines peuvent bénéficier de ce traitement et c’est même dans cette configuration que l’on observe le meilleur résultat au niveau de l’effet rajeunissant.
Déroulement de la séance :
Eau démaquillée et nettoyée.
Application du TCA à une concentration adaptée au type de peau, à son phototype, et au résultat escompté. Rinçage après une durée de 30 secondes à 3 minutes.
L'application du TCA induit des sensations de picotements et une vive chaleur durant quelques minutes (il n'est toutefois pas nécessaire d’appliquer préalablement une crème anesthésiante de type Emla qui par ailleurs pourrait modifier le PH de la peau).


Peelings profonds (EXOPEEL) :
L’effet recherché avec ce type de peeling est l’excellence des résultats, un rajeunissement radical, un traitement des rides profondes du visage au prix toutefois d’une semaine d’éviction sociale, qui pèse bien peu face aux quinze années envolées de votre visage. Avec un Exopeel vous pouvez escompter un lissage complet des rides, ce que ne fait pas le lifting chirurgical.
Indications :
Heliodermie plus marquée sous forme de rides plus profondes sur les zones palpébrales, jugales, et labiales (plissé solaire de la lèvre supérieure notamment). Ce peeling peut être également parfait pour traiter les cicatrices d’acné plus profondes.
Déroulement de la séance :
Préparation de la peau les 15 jours à 3 semaines précédant l’acte par l’application d’une crème kératorégulatrice (acide glycolique ou acide rétinoïque).
Application de la formule Exopeel sur l’ensemble du visage, de la racine des cheveux au menton. Les paupières seront traitées plus légèrement, avec un résultat le plus souvent spectaculaire. A la suite de l’acte, application de bandelettes adhésives sur le visage, pour augmenter l’action du peeling, lesquelles seront retirées le lendemain. On appliquera alors une poudre couleur mimosa qui sera laissée en place 1 semaine.
Après la tombée du masque de poudre, au 8ème jour, on découvre une peau jeune, lisse retendue.
Une éviction solaire est conseillée pendant 6 à 8 semaines et en cas d’exposition, une photoprotection par crème solaire SPF 50+ est formellement indiquée.
Au bout de quelques jours survient une desquamation proportionnelle au pourcentage de TCA, et en fonction du type de peau.